Par Tatiana Vilela Dos Santos
Le 11/04/2025
Pourparlers est une micro-expérience sociale, une fable vidéoludique qui explore les formes mouvantes de la démocratie à l’échelle d’un navire miniature.
Quatre individus embarqués sur un esquif à la dérive doivent, pour survivre, partager les tâches essentielles : ramer, pêcher, se nourrir, réparer, dormir… ou parfois, se séparer d’un membre devenu indésirable. Mais ici, aucun acte n’est individuel : chaque décision engage l’ensemble, chaque action est précédée d’un processus de délibération collective.
Qui décide, et selon quelles modalités ? Le jeu ne dicte pas les règles du pouvoir — il les met en débat: tirage au sort, vote majoritaire, système pondéré, élection représentative… à chaque partie, les joueurs expérimentent un mode de gouvernance, construisent leur propre protocole, testent la robustesse d’un modèle politique en situation de crise partagée !
Pourparlers propose ainsi une allégorie sensible du vivre-ensemble, une navigation incertaine sur les flots contradictoires de la volonté collective. C’est une démocratie en miniature, où les équilibres précaires entre intérêt personnel et bien commun s’exposent, se confrontent, se réinventent.
Né d'une collaboration avec Mediapart, Pourparlers est une traversée courte mais dense, où l'on sonde, à travers le jeu, les fondements de nos choix politiques.