Par OranJ
Le 07/04/2025
Oran''J & Grey Man, 10 ans de vidéos-danse
Les musiques de Grey Man inspirent à Oran''J des couleurs, des images, des personnages, des lieux... La nuit, Oran''J se rend en ville, le jour, à l'orée du bois. Entre-temps elle arpente la piste de danse. Arborant des costumes de papier ou de plumes, elle couvre les murs de journaux et regarde ceux de la cité avec inspiration. Une fois les images en boîte, elle déroule la bobine et la découpe avec attention.
Débutée en 2014, la collection des vidéos-danse d’Oran’’J compte à ce jour 22 œuvres.
"Il me semble qu’une vidéo-danse est une transfiguration. Elle est une réponse à une violence. Une transformation du réel en un imaginaire fantasmé. Lors d’une exposition, un visiteur a parlé de mes créations comme des « fééries trashs », j’ai trouvé ces termes très appropriés."
De 2008 à 2012, Grey Man & Oran’’J se produisent ensemble lors de performances vocales et chorégraphiques sur les scènes parisiennes et montréalaises au sein de collectifs d’arts 8bits. De la chiptune au hardcore, les sonorités de Grey Man sont marquées par une bipolarité. La musique oscille brutalement entre des passages planants et des passages accidentés, elle abonde de rythmes binaires propices à la danse.
Depuis 2014, Grey Man compose dans l’ombre et Oran’’J crée performances et vidéos-danses.